L’Institut Polytechnique de Dakar a développé une offre de formation professionnelle destinée aux Entreprises, Organisations, Administrations et Collectivités publiques pour leur permettre de rester compétitives face à l’évolution des outils de gestion et des TIC.
A ce titre les formations proposées ont revêtu trois formes avec plusieurs modules standards. A ces types de formations ci-dessous énumérées, s’ajoute la possibilité de concevoir des modules à la demande :
Les séminaires : Ils sont inter ou intra entreprises et réunissent des personnes d’un niveau de départ similaire pour subir une même formation.
Les séminaires auront lieu dans les locaux de l’IPD et se référent à un programme standard (séminaires interentreprises) ou à un programme spécifique (séminaires intra-entreprises).
La formation en entreprise : c’est la formation dispensée au sein même de l’entreprise bénéficiaire.
Les modules de formation sont conçus expressément pour la formation considérée et visent à la satisfaction du besoin à la base de la demande de formation.
La formation à la carte : C’est la formation particulière dispensée à une personne ou à un petit nombre de personnes. Elle se fait à l’IPD ou chez le client.
Le Département Formation Permanente a aussi pour rôle de travailler avec les organismes donneurs de formations tels que le Fondef et l’ONFP.
Les modules de formation proposés au niveau du Département de Formation
Le tableau ci-dessous présente les différents modules proposés au niveau du département de formation permanente (DFP):
THEMES | MODULES |
COMMUNICATION SECRETARIAT
ASSISTANCE
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Assistant(e) Secrétaire de Manager : organiser vous au quotidien et développer vous dans votre fonction Assistant(e) Secrétaire de Manager : Développer votre potentiel de compétences et assurer votre développementAnimer efficacement des réunions et prendre la parole en public et mieux présenter un exposé
Elaboration et mise à jour du calendrier de conservation des archives et des documents Gestion du courrier et du bureau d’ordre La gestion des bibliothèques et des centres de documentation Formations pour standardistes : Métier des standardistes et accueil téléphonique Intégration de la démarche qualité dans le métier du secrétariat
Intégration de l’approche qualité dans la gestion du courrier et l’organisation du bureau d’ordre
Présentation d’un exposé à l’aide de Power point Le rôle de l’assistante de direction pour accompagner le changement |
THEMES | MODULES |
MANAGEMENT & PLANIFICATION
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Comment réussir dans ses nouvelles fonctions de responsableOptimiser son potentiel managérialPlanification stratégique et gestion par objectifsAnimer et dynamiser son équipeAnimer efficacement des réunions et prendre avec succès la parole en public et mieux présenter un exposé
Conduite des réunions Les techniques d’encadrement et de Coaching Techniques de communication et développement des compétences relationnelles Techniques de management administratif Coacher ses collaborateurs L’Elaboration et la mise en œuvre de manuel de procédures et d’organisation Coaching et management d’équipe pour les middle management Développer ses compétences relationnelles pour mieux communiquer et convaincre Bench marking : pour une amélioration continue de ses performances Organisation du travail, gestion du temps et des priorités Devenir un manager coach Conduire un entretien annuel de développement Coaching : évaluer dans son rôle de manager ; de responsable hiérarchique à manager-coach
Coaching : Management de projet : planification, exécution et suivi
Thème: Prévisions, objectifs et techniques de construction d’un budget
Les techniques et les outils du coaching de performance Mieux manager vos projets avec MS Project Gérer les conflits sous stress Gestion de projet Management d’équipe |
THEMES | MODULES |
UTILISATION DES TIC DANS LA GESTION DES ARCHIVES & DE LA DOCUMENTATION
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La gestion électronique des documents et des archives(GED)Classement et Archivage électronique dans un secrétariat¾ Base de données : Access¾ Classement physiques¾ Gestion électronique de documents (GED)
Gestion des archives et de la documentation assistée par NTIC
Dématérialisation et gestion électronique des documents
Gestion du courrier et du bureau d’ordre assistée par NTIC
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THEMES | MODULES |
AUDIT
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Elaboration d’un manuel de procédures d’audit interneAudit comptable et financierL’Audit de la caisseAudit de la paie, des prêts et des charges sociauxL’Audit de la gestion des ressources humaines
Les techniques de l’audit de stock Rôle de l’auditeur dans la détection et prévention de la fraude Modalités pratiques de mise en œuvre des normes et références internationales et nationales de l’audit interne Comment réussir une mission d’audit Audit des systèmes d’information |
THEMES | MODULES |
FORMATION
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Elaboration pratique et informatisée du bilan pédagogique et financierDe l’identification des besoins en formation à l’élaboration du bilan pédagogique et financierMaitrise de la gestion administrative, financière et fiscale de la formation
Indicateurs de performance et tableau de bord formation La démarche qualité en formation Audit de la formation Ingénierie de planification et de pilotage des projets de formation Suivi et évaluation des actions de Formation La formation des formateurs Maitriser la gestion administrative financière et fiscale de formation Le Cahier des Charges : Conception et Mise en Place des Actions de Formation |
THEMES | MODULES |
DROIT DE TRAVAIL – SECURITE SOCIALE
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La gestion juridique et pratique des relations de travail et ses nouveautésLes organismes de représentation du personnel: cadre juridique et fonctionnementLa gestion d’un dossier prud’homalLa gestion pratique des dossiers de retraiteLa gestion des fonds sociaux des entreprises publiques |
THEMES | MODULES |
FINANCES
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Gestion de trésorerie et élaboration du budget de trésorerieFinance islamiqueConstruction et utilisation du tableau de bord financierLa Gestion Par les Objectifs GPO et la budgétisation pluriannuelleAnalyse des états financiers et étude de l’équilibre financier
La Facturation et son contrôle : Aspects juridiques, comptable et fiscaux Le contrôle des factures clients et fournisseurs Les produits dérivés outil de gestion des risques Gestion et couverture du risque financier Technique avancées et l’analyse financière et les prévisions à long terme Gestion du risque financier Exploitation et interprétation des ratios financiers Gestion de la caisse recettes et de la caisse dépenses et maitrise des erreurs Analyse et gestion préventive des risques clients et recouvrement des créances Finance pour des non Financiers Pratique d’évaluation d’entreprise Analyse et interprétation des états financiers et du compte résultat |
THEMES | MODULES |
ACHATS,
MAGASINS,
STOCKS,
MARCHES PUBLICS |
Gestion des achats et approvisionnement : nouvelles techniques pour maitrise des couts et des rupturesComment améliorer la performance des achats et tableau de bordLa gestion économique des stocksComment gagner les marchés publics dans le cadre de la nouvelle réglementationPerfectionnement des chefs magasiniers
Perfectionnement à la gestion des magasins Gestion de stocks des pièces de rechange Sélection, évaluation réévaluation des fournisseurs Méthodologie de dépouillement des marchés publics Nouveaux modes de gestion des approvisionnements et tableau de bord Les procédures d’assainissement de stocks Programme approvisionnement et plan d’achat Tableau de bord et indicateurs de performance des marches publics Les achats publics |
THEMES | MODULES |
CONTROLE DE GESTION
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Planification stratégique et gestion par objectifsSYSTEME BUDGETAIRE : les préalables à sa mise en place, élaboration des budgets, suivi budgétaire et contrôle des écartsIndicateurs de performance, tableau de bord de gestion et tableau de bord stratégiqueLes outils de contrôle de gestion
Réduction des couts et yield Management (Hôtels) LES NOUVEAUX TABLEAUX DE BORD DES MANAGERS: un projet décisionnel
Gestion budgétaire par objectifs et la budgétisation pluriannuelle
Prévisions ; objectifs et techniques de construction d’un budget
Budget et contrat programme Elaboration des procédures et suivi de leurs applications |
THEMES | MODULES |
GRH | Gestion informatisée de la paie et des Ressources Humaines |
THEMES | MODULES |
MARKETING COMMUNICATION | Elaboration du diagnostic et du plan de mise à niveau marketingTechniques de vente et en Management CommerceMarketing Agricole
Accueil et Gestion de la Relation Client en collaboration
Techniques de vente et de développement de la clientèle en collaboration
Vente et Management du Client |
THEMES | MODULES |
TRANSPORT ET LOGISTIQUE
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Commerce international, transport international et les incoterms nouvelle versionLe transport des matières dangereusesLes assurances des risques des marchandisesRègles, procédures et documents du commerce et du transport internationauxLE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT (SCM)
Gestion des Stocks et des Approvisionnements Gestion informatisée des stocks et des approvisionnements Analyse et maitrise des couts des prestations de transport Transport maritime et crédits documentaires La gestion des dossiers sinistres à l’import Assurance maritime Droit du transport maritime international La gestion des litiges dans le transport maritime La fonction d’un chef d’atelier d’un parc auto Organisation d’un parc auto (mise en place, suivi et exploitation) |
THEMES | MODULES |
ADMINISTRATION PUBLIQUE
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Exécution Des Marches : Gestion des contrats et des décaissementsPassation de Marches de TravauxExécution des Marches : Gestion des Contrats Et des décaissements |
THEMES | MODULES |
LOGICIELS DE COMPTABILITE
SAGE SAARI LIGNE 100 |
Gestion de la ComptabilitéGestion Informatisée des stocks ; des approvisionnements et de la facturation sous application Sage Saari /CommercialeGestion des Etats FinanciersGestion de la Paie
Gestion des Ressources Humaines Gestion des Immobilisations |
THEMES | MODULES |
SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE (SIG) | MAP INFO |
THEMES | MODULES |
LOGICIELS STATISTIQUES | SPSSANALYSE PREDICTIVE AVEC SPSS |
THEMES | MODULES |
GENIE CIVIL | BATIMENT & TPCOURS DE METRED.A.O |
THEMES | MODULES3 |
DESSIN ASSISTE PAR ORDINATEUR | Autocad 1-2&3RobotcadArchicad |
THEMES | MODULES |
INITIATION à L’INFORMATIQUE | MAITRISE DU CLAVIER : DactylographieTRAITEMENT DE TEXTE : Word TABLEUR : ExcelPRESENTATION : PowerPoint |
BUREAUTIQUE PROFESSIONNELLE | TRAITEMENT DE TEXTE : WordTABLEUR : ExcelBASE DE DONNEES : AccessPRESENTATION : PowerPoint |
INFORMATIQUE | MAINTENANCE INFORMATIQUE & CABLAGE RESEAUADMINISTRATION & SECURITE DES RESEAUX |
THEMES | MODULES |
LES METIERS DU NET | WEBMASTERWEBDEVELOPPEURPHP/MYSQL |
THEMES | MODULES |
GRAPHISTE – MAQUETTISTE | Mise en page : InDesignTraitement des médias : Photoshop, Illustrator,Typographie et gestion des polices |
THEMES | MODULES |
MONTEUR VIDEO & SON
PHOTOGRAPHIE D’ART & DE PUBLICITE
MONTAGE 3D POUR PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL |
Analyse filmiqueL’écriture de scénario (fiction, documentaire, publicité)Gestion, production et plannings
La prise de vue vidéo en DV et HDV, contraintes et solutions |
THEMES | MODULES |
GESTION INFORMATISEE DE PROJETS | Planifier et Piloter un Projet avec Ms-ProjectPlanification & Management StratégiqueManagement des Individus et des Organisations
Ms Project Niveau D’initiation |
THEMES | MODULES |
DOUANE, COMMERCE INTERNATIONAL
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Commerce international, transport international et les incoterms nouvelle versionProcédures de dédouanement des marchandises transit et nouveautés en matière de règlementation douanièreLa tarification douanière et dédouanement des marchandisesModes et Moyens de paiement relatif aux opérations du commerce internationalProcédures de dédouanement des marchandises et classement tarifaire
Réglementation juridique dans le commerce international |
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